Quantcast
Channel: Beauté
Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Faire un geste éthique en portant des bijoux

$
0
0

 

 

 

Collages, mosaïques et rustines : les bijoux réalisés à partir de matériaux recyclés ou biodégradables ont le vent en poupe et leur fabrication simple reste à la portée de toutes et de tous.

jewelry-873509__180

On est loin du collier de perles rocaille et de son côté artisanal, un brin désuet. Ici, la création de bijoux prend un tout autre aspect. Des bagues réalisées à partir de canettes d’acier récupérées ou de ouate sanglée par un reliquat de fil de couture, des colliers de boutons usagés, vendus à des prix très accessibles : bienvenue dans le joli monde des bijoux fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Le bois, le papier mâché, mais aussi le cuir, les tissus et les fourrures récupérés, le denim, les plumes ou la résine de plastique destinée à la déchetterie : un rien suffit pour satisfaire ces créateurs plein d’imagination et à la conscience éthique. Car la plupart de ces artistes « éco-responsables » reversent une partie des revenus que génère leur activité à des associations caritatives. Une manière d’allier plaisir des yeux et altruisme.

Les articles de verroterie –billes, verres de lunettes…— ou les pièces de bois assemblées par contraste des essences, connaissent une seconde jeunesse et sont reconvertis en bracelets et boucles d’oreilles par ces amoureux des matériaux nobles.

Mais cette nouvelle tendance ne se limite pas aux seuls créateurs reclus dans leur atelier et disposant souvent d’un outillage de professionnel pour travailler des matériaux lourds tels que l’acier, le verre ou le bois.

Cette activité se démocratise et trouve sa plus simple expression dans le travail du papier. Un peu de fil de fer récupéré dans une soupente, des fragments d’articles découpés dans de vieux journaux et roulés en petits bâtonnets, agrémentés de vieux boutons ou de perles, seules survivantes d’un collier éclaté, formeront un bracelet original en forme de chapelet de  mots. Beaucoup de poésie contenue dans un seul bijou.

Vous l’aurez compris, n’importe quel matériau peut se voir offrir une seconde vie avec l’art des ornements recyclés. Ils sont souvent très bon marché et chacune –ou presque— peut se lancer dans la création de ces accessoires de mode nouvelle génération.

Idéal pour celles qui se ruinent en colliers, boucles d’oreilles et autres bagues en tout genre. N’hésitez pas à changer de parure chaque jour, la planète ne vous en sera que plus reconnaissante !

The post Faire un geste éthique en portant des bijoux appeared first on .


Viewing all articles
Browse latest Browse all 27

Trending Articles